top of page
Elodie

4 bonnes raisons de participer à des salons du livre locaux

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

Dans le précédent article, je vous conseillais d'avoir des informations pertinentes à présenter lors de vos candidatures et inscriptions aux différents événements littéraires. C’est partie pour le second point de la série « 10 conseils pour se préparer au mieux à son premier salon du livre » : 4 bonnes raisons de participer à des salons du livre locaux.


Pourquoi est-il important de participer à des salons du livre locaux ?


Si vous faites quelques recherches sur Internet, vous allez rapidement vous apercevoir que de nombreux événements littéraires ont lieu dans toute la France, à différentes époques de l’année, et avec des thématiques variées.


C’est assez grisant d’avoir autant le choix. Pour autant, pour vos premiers salons du livre, je vous conseille vivement de choisir des événements qui ont lieu près de chez vous, et ceci pour plusieurs raisons.


👉 La première, et non la moindre, c’est que participer à un événement local génèrera moins de frais pour vous, que ce soit au niveau du transport ou de l’hébergement. Ces frais sont parfois pris en charge en tout ou partie par le salon, mais la plupart du temps, surtout lorsqu’il s’agit d’événements de taille modeste, cela n’entre pas dans le budget alloué à l’organisation. Cependant, dans un esprit de convivialité, les équipes accueillent souvent les autrices et les auteurs avec un petit déjeuner offert et proposent parfois un déjeuner.


De plus, vous ne connaissez pas encore le nombre moyen de livres que vous serez capable de vendre. Plus vous aurez de frais à couvrir, plus les ventes devront être importantes, d’où l’intérêt de commencer par un événement local (CQFD 😄). Bien entendu, les ventes sur un salon du livre ne dépendent pas uniquement de votre façon de faire et sont intimement liées à la fréquentation du salon par le public, au nombre d’exposants, à la localisation de l’événement, au temps qu’il fait (si si !)… Alors, laissez tomber les cours d’éloquence et ne vous mettez pas trop la pression 😎


👉 La seconde raison, en lien avec le point ci-dessus, c’est que vous ne savez pas si participer à des salons du livre va vous plaire. Écrire et parler de son livre sont deux choses très différentes (je ne vous apprends rien 😅). Peut-être que le contact du public va être une révélation pour vous, et je vous le souhaite, mais c’est souvent le baptême du feu. Participer à un événement proche de chez vous vous permettra de relativiser un peu, puisque vous n’aurez pas perdu de temps en transport, ni entamé votre livret A.


Cependant, si d’aventure cette première expérience n’est pas concluante car vous ne vous êtes pas senti.e à l’aise, ne vous flagellez pas et essayez de comprendre pourquoi vous avez ressenti ce décalage. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu : un voisin qui prend toute la place (son petit côté Ordralfabétix, peut-être ? 🤨), un public qui ne correspond pas à votre lectorat, une organisation un peu confuse… Tous les salons du livre sont différents, alors essayez à nouveau, ne vous arrêtez pas à une première expérience négative. Et si vraiment ça ne prend pas, n’ayez aucun regret, vous aurez tenté ! (Mais vous pouvez quand même continuer à lire cet article et les huit autres à venir 😉)


👉 La troisième raison de participer à un événement local est que lorsqu’un auteur publie un premier livre, et particulièrement en autoédition, il ne bénéficie pas d’une grande visibilité. Dans un premier temps, il sera plus facile pour vous de convaincre l’organisateur d’un salon local de vous accueillir en dédicaces, en misant justement sur le côté « je suis du coin », que l’organisateur d’un salon plus lointain, sauf bien entendu si votre livre entre dans la thématique demandée.


👉 La dernière raison de privilégier un salon du livre près de chez vous est tout simplement que vous pourrez plus facilement convier votre réseau à l’événement (amis, famille, collègues…) ou rencontrer une connaissance par hasard. Voir des visages familiers vous apportera ce petit regain de confiance qui vous manque peut-être. De plus, on dit toujours que le monde attire le monde…


Je vous retrouve la semaine prochaine pour le troisième conseil : anticiper son inscription ou sa candidature plusieurs mois à l’avance !



Participer à des salons du livre locaux est intéressant pour les auteurs autoédités


68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page