top of page
Elodie

Comment publier son livre en autoédition : calibrer son projet pour rêver en grand

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023

Lorsqu'on se demande comment publier son livre en autoédition, il est bon de prendre quelques instants pour réfléchir au projet dans sa globalité. Pour autoéditer son livre, comme pour n'importe quel autre projet professionnel ou personnel, il est nécessaire de s’ancrer dans la réalité pour pouvoir rêver en grand.


Rêver de success-story, ce n’est pas interdit


Nous avons toutes et tous entendu parler de ces autrices et auteurs qui, à l’image de E. L. James, ont connu un incroyable succès en autoéditant leurs livres, avant d’être repérés par une grande maison d’édition. S’ils font figure de légendes, c’est parce qu’ils sont rares.


Rêver pour soi d’un tel succès, c’est finalement créer une projection du futur dans laquelle son manuscrit est devenu un livre qui a rencontré ses lecteurs. Personnellement, je trouve cela très positif pour deux raisons.


Tout d’abord, ça permet d’ancrer le projet dans sa tête, de lui donner une véritable existence pour soi. En deux mots : y croire. Car si on ne prend pas son propre rêve au sérieux, personne ne le fera à notre place.


Ensuite, se projeter permet de donner des contours plus précis à son projet. Si vous relisez le second paragraphe, il est question d’un manuscrit qui devient un livre et d’un livre qui rencontre ses lecteurs. Nous avons là les deux grands moments qui suivent l’écriture du manuscrit : la conception du livre et la communication autour de celui-ci.


Décortiquer la vie d’un livre


Une fois ces deux éléments repérés, il est plus facile de réfléchir concrètement aux étapes à venir : le travail éditorial, c’est-à-dire la fabrication du livre ; et les actions de communication et de diffusion, c’est-à-dire la vente du livre. On peut être tenté de dissocier les deux en se disant que la communication attendra la sortie du livre. C’est une mauvaise idée, car tout est lié.


En effet, penser à la communication et au mode de diffusion et de distribution de son livre permet de calibrer son projet de publication en se posant les bonnes questions : à quel public mon livre est-il destiné ? quel format est le plus adapté au public ciblé ? en fonction de ça, comment concevoir mon livre ? de quelle manière avertir les lecteurs de sa sortie ? quel temps puis-je consacrer à mon projet et quel budget ai-je ? etc.


Toutes ces questions sont effrayantes et, présentées comme ça, elles donnent plus envie de remettre son manuscrit au fond du tiroir que de prendre une feuille et un stylo pour noter les réponses. Mais vous allez résister à la tentation, car vous avez vraiment envie de publier votre livre.


L’autopsie du succès


N’ayons pas peur des mots : publier un livre soi-même, c’est du travail. Beaucoup de travail. Il faut penser à tout de A à Z… alors qu’à la base, on voulait juste écrire un livre et être lu.e, point à la ligne.


La première clé du succès, c’est déjà de définir pour soi ce qu’est le succès. Chacun.e a ses propres ambitions et ses modèles de réussite. Quels sont les vôtres ?


Ensuite, tout en continuant à rêver au succès de son projet, il est nécessaire de s’organiser en ayant une réflexion globale et un plan d’actions concrètes (étapes, sous étapes, budget, temps…).


Enfin, il faut apprendre à faire confiance et à déléguer les parties du projet qu’on ne maîtrise pas. Réaliser une maquette de livre quand on ne sait pas utiliser les logiciels de mise en page, ce n’est pas évident. Bien sûr, on peut apprendre à le faire, mais encore faut-il avoir le temps et l’envie de s’y coller. De même, la correction est un point clé, souvent mis de côté par les auteurs, qui préfèrent faire corriger leur livre par une connaissance très bonne en orthographe ou professeur.e de français. S’il s’agissait du même métier, pourquoi la langue française aurait-elle pris la peine de créer un autre mot ?


En conclusion


Vous l’aurez compris, publier son livre en autoédition demande de faire preuve de beaucoup de réalisme et d’organisation. Calibrer son projet passe nécessairement par une phase de réflexion qui permet d’en déterminer les contours, de penser en termes de compétences et de stratégie de diffusion. Pour autant, le rêve est un moteur important !


Les autrices et les auteurs qui ont rencontré le succès en autoéditant leurs livres sont des modèles à observer à la loupe. S’inspirer de leur façon de communiquer, comprendre les raisons de leur notoriété vous permettront d’améliorer votre pratique. Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, publier un livre en autoédition demande du temps.


Maintenant, que vous connaissez les premières questions à vous poser pour savoir comment publier son livre en autoédition, la meilleure façon d’y parvenir est… de se lancer !



Un auteur de livre fait face à de nombreux choix-clés pour s'autoéditer
Les clés de l'autoédition

Comentarios


bottom of page