top of page

4 conseils pour anticiper son inscription à un salon du livre

Elodie

Dernière mise à jour : 4 janv. 2024


C’est parti pour le troisième point de la série « 10 conseils pour se préparer au mieux à son premier salon du livre » : 4 conseils pour anticiper son inscription à un salon du livre.


Anticiper les inscriptions et candidatures plusieurs mois à l’avance


Jongler entre vie professionnelle et vie personnelle est déjà tout un art quand on sait que les journées font seulement vingt-quatre heures… et qu’on a aussi besoin de temps pour dormir. Ajouter à un quotidien bien rempli l’écriture et la participation à des événements littéraires pour promouvoir ses livres revient finalement à se créer un troisième pan de vie 🤹‍♂️


Et comme pour le reste, cela nécessite un minimum d’organisation et d’anticipation !


👉Premier conseil : réalisez une recherche sur les événements locaux et ceux en lien avec la thématique de votre livre pour toute l’année (de date à date), notez les dates lorsque vous les connaissez ou la périodicité habituelle du salon (premier week-end de juin, courant octobre, etc.)


👉Second conseil : lisez bien les modalités d’inscription lorsqu’elles sont connues et éventuellement les avis des participants sur les forums dédiés aux auteurs. Faites néanmoins attention aux dates de publication, car les équipes et l’organisation sont susceptibles de changer. Ces petites précautions vous éviteront de vous déplacer à des événements sans lien avec vos écrits.


👉Troisième conseil : si vous ne connaissez pas la date de l’événement, les modalités d’inscription et de participation, s’il n’y a pas de formulaire d’inscription en ligne ou toute information que vous jugez utile, appelez ou écrivez un mail à l’organisateur. Puis compilez les infos, les dates…


👉Quatrième conseil : notez dans votre agenda toutes les dates connues, les inscriptions certaines, les dates butoirs de candidature, les périodes de réponses annoncées par les organisateurs.


🎨 Astuce : vous pouvez éventuellement mettre en place un code couleur 🎨


👉 Anticiper au mieux vos inscriptions et candidatures aux événements littéraires vous permettra :


• de vous rendre compte si deux Salons du livre tombent à la même date, et ainsi de ne pas avoir à vous désister d’un événement sur lequel votre candidature avait été acceptée (ce n’est pas apprécié des organisateurs 😓)


• d’équilibrer vie pro, vie perso, vie livresque… et repos (soyez raisonnable au moment de vos inscriptions, c’est prenant de participer à un salon du livre 😉)


• d’optimiser vos déplacements en participant par exemple à deux événements littéraires d’un jour chacun dans la même zone géographique, de lier un week-end détente ou vos vacances avec le Salon du livre local (sans exagérer non plus, vous êtes en repos ! 🌴)


Comme pour beaucoup de choses dans la vie, cela nécessite un suivi important, avec parfois des relances par mail et par téléphone (oui, ce n'est pas agréable 🤷‍♂️). Soyez patient.e et cordial.e en toute circonstance car, notamment pour les événements littéraires de taille modeste, l’équipe organisatrice n’est pas dédiée à l’événement et peut vite se retrouver débordée.


Cependant, en l’absence de formalisme rigoureux, je vous conseille tout de même de demander une trace écrite pour acter votre participation (un mail peut suffire) et de bien conserver les coordonnées de la personne qui a suivi votre inscription.


Enfin, soyez respectueux et jouez le jeu : si vous avez un empêchement de dernière minute, prévenez les organisateurs et annulez votre participation uniquement en cas de force majeure. Organiser un événement, quelle que soit son envergure, c’est du travail !




👉 Vous pouvez me contacter pour une demande de devis ou si vous avez des questions 🙂




60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page