top of page
Elodie

10 conseils pour participer à un salon du livre pour la première fois

Dernière mise à jour : 22 févr. 2024

Pour fêter l’automne (rien que ça !), j’entame une petite série d’articles pour vous donner 10 conseils afin de participer à un salon du livre pour la première fois, que je vais essayer de faire courts (ce n’est pas gagné 😅) afin de vous donner des conseils concrets sur une thématique qui m’intéresse beaucoup : les salons du livre.


Mais d'abord, pourquoi est-ce que ça m’intéresse tant ? Parce que pendant plusieurs années, une partie de mon travail a consisté à accompagner les autrices et les auteurs qui souhaitaient s’inscrire à des événements littéraires, qu'il s'agisse d'un salon du livre ou d'un prix littéraire. J'effectuais d’abord des recherches pour trouver des événements intéressants pour eux (en fonction de la thématique de leur livre par exemple) et dans une zone géographique donnée (France, Belgique, Suisse). Puis, je prenais contact avec les organisateurs pour connaître les modalités d’inscription ou de candidature (deux choses différentes !) et j’envoyais les éléments demandés, et notamment le communiqué de presse, préalablement créé par mes soins. Et bien entendu, je suivais les inscriptions aux événements tout au long de l'année (relances ô relances) et j'annonçais les bonnes et mauvaises nouvelles aux auteurs.


J’ai pu observer de multiples organisations et fonctionnements, et je voulais partager quelques astuces sur tout ce que j’ai pu apprendre au fil du temps. Car les salons du livre, c'est tout un art !


Voici mes 10 conseils pour réussir sa participation à son premier salon du livre :


En amont du salon


1. Présenter des informations pertinentes aux organisateurs des événements littéraires

2. Privilégier les salons du livre et événements locaux (dans votre ville d'origine ou dans les villes voisines)


Le jour J


6. Mettre en valeur son stand pour présenter avantageusement ses livres

7. « Réseauter » sur le salon (notamment s'il s'agit de votre premier événement littéraire)

8. Créer le contact avec le public et les autres auteurs


Après le salon


9. Garder une trace de chaque salon du livre pour mémoire

10. Continuer à faire une veille des nouveaux événements


C’est parti pour le premier conseil ! Ah, en fait non : on me glisse dans l’oreillette que je dois d’abord apporter une précision 👇



📣 Candidature vs inscription.


Certains organisateurs sélectionnent les auteurs qui ont proposé leur candidature en fonction de critères préalablement définis (par exemple, une thématique particulière). Parfois, cette sélection est synonyme d’invitation, et donc de gratuité pour les auteurs choisis, mais ce n’est pas toujours le cas.

D’autres salons, à l’inverse, ne font pas de sélection et prennent les inscriptions par ordre d’arrivée. Procéder à une inscription est souvent payant.


Mais il existe tout un tas de fonctionnements « mixtes ». Certains salons invitent par exemple quelques auteurs pour des tables rondes thématiques (et souvent aussi parce qu’il est nécessaire d’avoir des « têtes d’affiche » pour faire venir le public… mais ce n’est pas le sujet du jour) et procèdent en parallèle à une sélection d’auteurs qui eux, par contre, devront s’acquitter de frais d'inscription et/ou de frais de stand.


Ce premier aparté pour vous dire que les fonctionnements sont vraiment variés, même si l’on retrouve des similitudes. Bien entendu, l’organisation de chaque salon dépend de la taille de l’événement, des organisateurs (mairie, association, etc.) et de l’expérience de l’équipe en place.


📣 Fin de l'aparté n°1.



Présenter des informations pertinentes aux organisateurs lors des inscriptions et candidatures aux événements littéraires


1. La nouveauté avant tout pour satisfaire les lecteurs curieux


Quels que soient le fonctionnement du salon et les modalités d’inscription, les organisateurs privilégient les candidatures ou les inscriptions des auteurs ayant des parutions récentes afin de pouvoir proposer des nouveautés au public. Ce système peut paraître injuste, car un livre ne se périme pas (sauf s’il parle d’un fait d’actualité) et tous les auteurs n’ont pas la possibilité de publier un livre chaque année ou tous les deux ans, mais c’est une réalité. Les lecteurs ont soif de nouveautés...


Certains salons laissent malgré tout leur chance aux auteurs ayant des parutions plus « anciennes », notamment lorsque l’auteur n’a jamais participé à l’événement (ou parfois, a contrario, par amitié) ou n'était pas présent l'année précédente.


2. Les informations à transmettre pour participer à un événement littéraire


Pour certains salons, un simple mail suffit à acter la participation (j’écris, on me répond que c’est bon, j’envoie éventuellement le paiement pour le stand, le tour est joué).


Personnellement, ce manque de formalisme me met un peu mal à l’aise, même s’il n’augure en rien une mauvaise organisation !


Souvent, pour participer à un salon du livre, il est nécessaire a minima de remplir un formulaire avec des informations sur l’auteur (biographie, bibliographie) et sur le livre (résumé, ISBN), accompagné de visuels de bonne qualité (première de couverture du livre, couverture à plat et photo de l’auteur).


👉 Conseil organisation : avoir un dossier avec ces informations et les visuels vous permettra de gagner du temps.



📣 Petit aparté utile sur la notion de « bonne qualité » des visuels et photos

  • des visuels non pixélisés fournis au format JPG en 72 dpi (pour une utilisation web) et en 300 dpi (pour l’impression). Les organisateurs en ont besoin pour communiquer autour de l'événement (réseaux sociaux, flyers, affiches, etc.).

  • une photo de vous récente (oui, je sais, c’était mieux avant 😩), avec un arrière-plan esthétique ou sobre (on oublie les photos avec un recadrage serré pour masquer les autres personnes présentes et sur lesquelles on voit toujours des cheveux, un bout de bras…) et une lumière naturelle (le néon n’est et ne sera jamais un éclairage flatteur. Et votre ombre, sur le mur blanc, c’est non !).


📣 Fin de l'aparté n°2.





Certains salons demandent l’envoi d’un communiqué de presse, voire d’une revue de presse (ce sont les articles de presse, les avis des lecteurs sur le livre, etc.).


👉Conseil organisation : créez ou faites réaliser ces documents en amont pour ne pas avoir à vous en occuper dans la précipitation.


Enfin, il est parfois nécessaire d’envoyer un ou plusieurs exemplaires du livre pour que le comité de sélection en prenne connaissance, que ce soit pour choisir les exposants, les participants aux tables rondes ou pour décerner l'éventuel prix littéraire du salon.


3. Les éléments à transmettre pour participer à un prix littéraire


Après s'être assuré que son livre (la plupart du temps, un roman) entre bien dans la thématique choisie par les organisateurs du prix littéraire, l'auteur, en plus de ses informations biographiques et des éléments concernant son livre (résumé, revue de presse, etc.), doit envoyer un ou plusieurs exemplaires de son livre en vue de leur lecture par les membres du jury. Il peut s'agir d'un jury composé de lecteurs bénévoles venant de différents horizons ou de jurés eux-mêmes auteurs.


Parfois, les organisateurs de prix littéraires demandent également une participation financière aux auteurs souhaitant proposer leurs livres. Est-ce dans le but de rémunérer le jury ou pour avoir des candidatures "sérieuses" ? C'est une bonne question 😅


Les prix littéraires, qu'ils soient couplés ou non à un salon du livre, sont plébiscités par les auteurs et les lecteurs. En plus d'apporter une certaine légitimité à l'auteur récompensé, le prix littéraire apporte une meilleure visibilité aux livres de celui-ci (il est classe ce petit bandeau rouge estampillé "prix du salon édition 2023" sur le stand 🤩). Cela permet à l'auteur d'avoir une actualité à partager à son réseau, mais également de profiter de la promotion mise en place par les organisateurs du prix sur leurs propres canaux de diffusion.


Quoi que l'on dise (ou pense), pour un auteur, recevoir un prix littéraire, qu'il soit décerné par le modeste salon du livre organisé dans sa ville ou par un salon plus important organisé à l'autre bout de la France, reste une belle récompense pour son art.



🔔 Fin du premier round

Rendez-vous dans le prochain article intitulé "Privilégier les salons du livre locaux" (que vous habitiez en France, en Belgique, en Suisse, etc.) afin de découvrir le second conseil pour vous préparer au mieux à votre premier salon du livre !




10 conseils pour participer à un salon du livre pour la première fois quand on se lance en autoédition



522 vues0 commentaire

Comments


bottom of page