Suivre la voie de l’autoédition, c’est être plus qu’une autrice ou un auteur : c’est assurer l’ensemble de la partie éditoriale, de la communication et de la diffusion de son livre, en passant par la coordination des différents prestataires et la gestion administrative.
Participer à une séance de dédicaces sur un salon du livre, c’est entrer dans le « jeu littéraire », c’est-à-dire vous présenter aux autres en tant qu’autrice ou auteur, que vous soyez confirmé.e ou débutant.e dans l’écriture et la publication. C’est une étape incontournable pour les autrices et les auteurs, et d’autant plus importante pour celles et ceux qui se lancent dans l’autoédition.
C’est pourquoi il est important pour vous, à chaque étape, en plus de bien vous entourer, de communiquer sur votre travail et d’impliquer votre réseau dans votre vie d’autrice ou d’auteur. Par réseau, je pense à la fois à vos proches (amis, famille, collègues, voisins, associations, etc.) et à votre communauté (lecteurs, autres auteurs, illustrateurs, etc.).
Et quoi de mieux que la perspective d’une séance de dédicaces sur un salon du livre pour dynamiser votre communication et engager votre réseau ?
📢 9 raisons de communiquer sur votre séance de dédicaces en salon du livre
* Première raison : asseoir votre légitimité en tant qu’autrice ou auteur autoédité.e
Lorsqu’on est l’autrice ou l’auteur d’un seul livre, il est souvent difficile de « se sentir » auteur par rapport à des auteurs ayant publié quatre, cinq, dix livres. D’autant plus pour les autrices et les auteurs autoédité.es, qui ont souvent le sentiment d’être moins légitimes que leurs pairs publiés en maison d’édition.
C’est pourquoi il me semble que dédicacer son livre sur un salon du livre permet tout d’abord de se rassurer sur sa propre légitimité. Après tout, que vous ayez procédé à une candidature ou à une inscription, vous êtes présent.e aujourd’hui sur ce salon du livre avec d’autres auteurs. Vous méritez votre place.
De plus, communiquer sur sa présence en salon du livre auprès de son entourage (famille, amis, collègues, etc.), permet d’affirmer son nouveau statut d’autrice ou d’auteur auprès d’eux. Installé.e derrière votre stand, entouré.e par les autres auteurs, vous serez « visuellement » une autrice ou un auteur.
* Deuxième raison : gagner en confiance
Participer à un salon du livre pour la première fois, c’est un bond vers l’inconnu, et il tout à fait normal de se sentir intimidé.e. Pour certaines personnes, voir des visages connus est rassurant et permet de se sentir soutenu.e, plus détendu.e, et donc d’être plus naturel.le.
Pour d’autres, à l’inverse, ça peut être source d’angoisse 😱 Si vous faites partie de cette team et que malgré toute votre discrétion sur votre activité du week-end, un visage familier se faufile entre les stands, tenez-vous prêt.e à l’accueillir… avec le sourire !
* Troisième raison : fêter avec vos proches la parution de votre livre
Être présent.e en dédicaces sur un salon du livre, c’est la consécration de l’aboutissement de votre projet d’écriture, de la transformation de votre manuscrit en livre. Vous êtes allé.e au bout de l’acte d’écrire !
Ce salon du livre aux couleurs locales peut être l’occasion de réunir quelques proches pour fêter la sortie de votre livre, et d’apporter joie et bonne humeur aux visiteurs ✨
* Quatrième raison : faire venir votre communauté de « lecteurs virtuels »
Votre communauté de lecteurs, quelle que soit sa taille, est probablement issue de toute la France, voire peut-être de l’étranger. Aussi, communiquer sur votre participation aux différents salons du livre, surtout si ces salons s’étendent au-delà de votre périmètre habituel, vous permettra de rencontrer vos lecteurs virtuels dans votre « vraie vie » d’auteur.
En amont de votre participation, n’hésitez pas à faire un sondage pour savoir qui habite non loin du salon du livre et qui sera donc susceptible de vous rencontrer. Si votre communauté vous semble très engagée, vous pouvez éventuellement réaliser un sondage avant vos inscriptions aux salons du livre et cibler un ou plusieurs événements littéraires dans des coins où votre communauté semble la plus présente. Il faudra alors assurer une communication importante pour que vos lecteurs fassent le déplacement le jour J.
Bien entendu, vous ne pouvez pas être certain.e à 1000 % que votre communauté se déplacera, car le pas entre le virtuel et la réalité n’est pas toujours facile à faire. Je vous conseille de garder à l’esprit le critère de l’intérêt du salon par rapport à votre livre avant toute chose pour que votre déplacement ne soit pas vain au cas où votre communauté de lecteurs ne réponde pas présente.
* Cinquième raison : attirer du monde autour de votre stand
C’est bien connu, « le monde attire le monde », et si cet adage est vrai pour une boutique, il l’est également pour un stand. Un stand vide peut paraître impressionnant, la proximité avec l’auteur est plus importante que sur un stand où des visiteurs sont déjà présents. Si certaines personnes cherchent justement à échanger avec les auteurs, d’autres préfèrent regarder les livres sans avoir l’impression d’être observées (non non, vous ne guettez pas leur réaction à la lecture du synopsis de votre livre 😏).
Pour pallier ce « vide », vous pouvez tout à fait profiter de la venue d’un proche pour rendre votre stand un peu plus vivant. Cependant, faites-le avec subtilité :
si la même personne passe de longues heures à regarder votre livre, les visiteurs flaireront la ruse 🦊
si cette personne prend trop de place et empêche les visiteurs de voir les livres ou d’échanger avec vous, ils passeront rapidement au stand suivant 🤸♀️
* Sixième raison : contribuer à votre niveau à faire rayonner l’événement
Faire venir les visiteurs sur un salon du livre, c’est l’affaire de tous les participants, pas uniquement celle des organisateurs. En communiquant sur l’événement littéraire auprès de votre réseau, vous mettez en valeur votre travail, celui des autres auteurs et des organisateurs. Les personnes qui viennent seront elles-mêmes susceptibles de parler de l’événement autour d’elles, et ainsi de faire venir d’autres visiteurs lors de la prochaine édition du salon.
Et un salon du livre qui attire du monde bénéficie d’une meilleure couverture médiatique, ce qui permet d’attirer d’autres visiteurs. Bref, vous l’aurez compris, cet « effet boule de neige » commence par… vous !
* Septième raison : alimenter vos réseaux sociaux avec une actualité « vivante »
Il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour alimenter ses réseaux sociaux, car le travail d’écriture est souvent compliqué à transcrire visuellement (et vous avez déjà publié trois photos de vous en train d’écrire ce mois-ci, alors bon 👱♂️👱♂️👱♂️)
Partager votre préparation au salon du livre, comme nous le verrons plus loin, est une bonne façon de dynamiser vos réseaux sociaux avec une actualité « vivante », qui sort de l’ordinaire…
* Huitième raison : créer du lien avec votre communauté
Les lecteurs connaissent les autrices et les auteurs à travers leurs écrits, mais ils sont curieux d’en apprendre plus sur les « coulisses », c’est-à-dire de découvrir leur quotidien, leur façon de travailler, et de manière générale, leur vie d’autrice ou d’auteur.
Aussi, communiquer à propos de vos dédicaces en salons du livre est une bonne occasion de renforcer le lien avec votre communauté, de vous montrer en tant qu’autrice ou auteur en dehors de votre travail d’écriture.
Tout cela contribue bien entendu à augmenter votre « capital sympathie » auprès de votre audience qui, si elle est là avant tout pour la qualité de vos livres et de votre univers, l’est également pour la personnalité de son autrice ou auteur, et par le sentiment de proximité que cela induit.
Neuvième raison : alimenter vos outils de communication
Il va sans dire que les photos, vidéos, textes, témoignages qui sont réalisés en amont et pendant le salon du livre représentent un matériau précieux pour alimenter vos outils (kakémono, revue de presse, etc.) et vos canaux de communication (site, réseaux sociaux, etc.).
Ils sont autant de témoignages de votre dynamisme, de votre proximité avec vos lecteurs, et ils contribuent à soutenir vos efforts pour participer à d’autres événements, décrocher des interviews, etc. Il serait dommage de s’en priver 😊
📢 4 façons de communiquer sur votre séance de dédicaces en salon du livre
* Misez sur le bouche-à-oreille
Le premier canal qu’il me paraît important d’activer est le bouche-à-oreille. Vous pouvez commencer par en parler oralement à votre entourage, à vos collègues et lors des éventuelles activités que vous pratiquez (associations, etc.).
Puis préparez un court texte qui regroupe les informations sur l’événement (de quoi s’agit-il, le lieu, la date, les horaires du salon et de votre dédicace, la façon d’y accéder…), avec un petit point sur vos parutions et quelques mots sur vous, et envoyez-le par mail*. Pensez à personnaliser l’accroche en fonction de vos interlocuteurs, ce sera apprécié ! Et misez sur un visuel attractif et la clarté des informations.
En dehors de l’envoi par mail, pensez à vos différents groupes de discussion (WhatsApp, Messenger, etc.), qui ont un caractère plus informel.
Enfin, un ou deux jours avant le salon du livre, faites un bref rappel de l’événement en précisant à nouveau les informations pratiques, ça peut avoir son utilité.
🔔 * Psst, puisqu’on en parle : pensez à entrer les adresses mail de vos contacts dans la partie « CCI » (et non « A » ni « CC ») lors de l’envoi :
vous respecterez ainsi le droit à la vie privée de chacun.e en évitant de divulguer les adresses mail à tout va 🦸♀️
vous éviterez de tenter les personnes n’ayant pas une totale maîtrise de l’outil informatique de cliquer sur « répondre à tous » (pas sûr que votre collègue Pierre soit très intéressé par le fait que Josette63, qu’il ne connaît pas, sera chez son petit-neveu de Normandie ce weekend-là et qu’elle ne pourra malheureusement pas être présente 😅) ;
...et c’est toujours plaisant d’avoir l’impression que le mail a été écrit rien que pour soi (on sait que ce n’est pas vrai, mais on a le droit d’y croire 💌) 🔔
Bien entendu, ne vous prenez pas pour BFM TV et ne répétez pas l’information en boucle, au risque de faire fuir tout le monde 😭
* Diffusez l’information sur vos réseaux sociaux
Comme je l’évoquais dans la première partie, il est important d’impliquer votre communauté virtuelle de lecteurs afin de créer des espaces de rencontres possibles et, a minima, de dynamiser votre présence sur les réseaux sociaux.
Si vous utilisez Instagram, vous pouvez par exemple annoncer l’événement une première fois, poster sur votre préparation en vue de la dédicace et, pourquoi pas, créer un décompte quelques jours avant le début du salon du livre (il est écrit « quelques jours avant », n’abusez pas des bonnes choses 😘). Soyez créatifs !
… et si vous ne voulez pas être créatives ou créatifs, par manque de temps, ou en complément, vous pouvez également relayer les publications officielles du salon du livre sur vos réseaux sociaux et/ou taguer quelques personnes dans les commentaires, sous les publications des organisateurs.
* Utilisez les outils de communication mis à disposition par le salon du livre
En plus des publications sur les réseaux sociaux, les organisateurs des salons du livre mettent souvent à disposition des exposants quelques affiches et flyers. Vous pouvez les laisser dans des endroits dédiés à la lecture (librairies, bibliothèques, etc.) ou propices à la flânerie (un café, par exemple) et dans vos lieux de prédilection (cette petite boutique que vous appréciez, chez votre boulanger…)
C’est peut-être aussi l’occasion de vous faire connaître en tant qu’autrice ou auteur dans des lieux que vous ne fréquentez pas habituellement. Alors, faites plus que poser discrètement vos flyers, profitez-en pour faire un brin de causette, l’accroche est toute trouvée 😉
* Participez à une interview sur une radio locale pour mettre en avant le salon du livre
Les radios locales sont souvent à la recherche d’événements culturels locaux à conseiller à leurs auditeurs. Elles laissent ainsi quelques minutes d’antenne aux personnes qui le demandent pour présenter un événement à venir.
Il est également possible, en jouant sur la carte « actualité locale », de solliciter une interview afin de présenter vos ouvrages, et de terminer par l’annonce de vos prochaines dédicaces en salons du livre.
🔔 Conservez les coordonnées de la personne qui vous a reçu.e pour la tenir informée de vos prochaines actualités ! 🔔
📢 4 moments pour communiquer sur votre présence au salon du livre
Comme évoqué ci-dessus, il est important de communiquer sur votre participation en amont du salon du livre pour pouvoir mobiliser votre entourage et vos lecteurs sur l’événement.
Le jour J, profitez-en également pour faire de courtes vidéos en direct pour vos stories Instagram (par exemple) et partagez quelques photos.
Je vous conseille également de réaliser des vidéos plus longues, ou alors de courtes séquences qui pourront être montées ensemble, et de prendre des photos plus soignées qui pourront vous être utiles pour alimenter vos outils de communication sur le long terme (communiqués de presse, etc.).
Si vous avez l’occasion de nouer des liens avec vos voisin.es de stand et qu’ils sont présents sur les mêmes réseaux sociaux que vous, n’hésitez pas à les citer dans vos publications, la réciprocité s’instaurera d’elle-même. Rappelez-vous : ce sont vos collègues, pas vos ennemis 🤗
Juste après le salon, vous pouvez continuer à communiquer sur votre séance de dédicaces en retranscrivant par exemple vos impressions, quelques photos et vidéos « bonus »… en attendant le prochain salon du livre (avec impatience 🤩) !
Conclusion
Réussir sa participation à une séance de dédicaces sur un salon du livre, ce n’est finalement pas simplement être présent le jour J pour vendre des livres. C’est être capable d’utiliser cet événement pour communiquer sur votre travail et vous faire davantage connaître en tant qu’autrice ou auteur, que vous soyez un auteur confirmé ou une plume émergente, auprès de votre réseau proche ou de votre communauté de lecteurs virtuels. C’est le moment de dégainez votre appareil photo et votre plus beau sourire ! Say cheeeeese !
Komentáře