top of page
Elodie

Pourquoi je n'aime pas les photomontages

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023


Les photomontages consistent en l'assemblage de plusieurs images (photos et/ou illustrations). Ils sont souvent utilisés pour les affiches de cinéma, et notamment les blockbuster américains. On les retrouve également sur les couvertures des magazines et parfois sur les couvertures de certains livres. On peut aussi utiliser ce procédé pour réaliser un tableau avec la trombine de toute la famille pour le Noël de Grand-Maman, mais ça, c'est une autre histoire.


S'ils sont aussi utiles, alors pourquoi les snober ?

Voici le top 3 des raisons totalement subjectives qui me font les éviter comme la peste pour réaliser des couvertures de livres :


  1. La première raison, et non la moindre : je ne sais pas les faire correctement. Voilà, c'est dit ! Donc c'est purement de la jalousie, me direz-vous ! Oui... et non. Malgré les longues heures à peaufiner le tout, c''est comme si ce que j'imaginais n'était jamais aussi réussi que... dans ma tête. C'est peut-être avant tout une question de maîtrise des logiciels et l'on peut supposer qu'en sachant techniquement tout faire, le rendu sera à la hauteur du résultat qu'on a imaginé. Mais je n'en suis malgré tout pas persuadée. Pour moi, il existera toujours un écart entre les deux. Faut-il alors baisser ses exigences et cantonner son imaginaire à ce qu'on peut réellement faire ? Mais est-ce seulement possible (et souhaitable) ? Vaste question.

  2. ... et s'ils sont mal réalisés, ils donnent un aspect amateur à la couverture. Des visages avec une mâchoire anguleuse, des cheveux coupés au carré-bien-carré, un éclairage inégal entre les différents éléments (mais où était le soleil ce jour-là ?)... Bon, c'est un style après tout, et ça pourrait être une marque de fabrique, une signature, l'élément qui fera dire au lecteur : "mais oui, je reconnais ce style, c'est forcément le livre de XXX !" Ou pas.

  3. Les photomontages sont souvent utilisés comme des résumés du livre. Ceux que j'ai pu observer ont tendance à contenir tous les éléments-clés de l'intrigue et à finalement trop en montrer. Pour moi, une bonne couverture de livre doit être à la fois esthétique et fidèle au texte, sans pour autant tout dévoiler ; comme un résumé va apporter certains éléments, tout en laissant le champ libre au suspens. Si tout semble être sur la couverture, le lecteur aura-t-il envie d'ouvrir le livre ?

  4. Enfin, sauf à vouloir une couverture surréaliste, je ne peux pas m'empêcher de penser que si certains éléments ne peuvent pas être pris en photo ensemble, c'est qu'ils n'ont peut-être pas vocation à être réunis, tout simplement.


Quelques pistes : Pourquoi ne pas faire appel à un illustrateur professionnel, à un photographe ou recourir à une banque d'images en ligne ?




17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page