top of page
Elodie

Une histoire de site Internet, de maquette, de perte de contrôle et de confiance

Dernière mise à jour : 16 août 2023

Créer un site Internet quand on a l’habitude de réaliser des maquettes de livres sur Indesign, c’est un peu comme utiliser une machine à coudre industrielle pour la première fois quand on a l’habitude de sa bonne vieille Singer : on reconnaît un petit air de famille, mais non, il s’agit bien de deux choses complètement différentes…

C’est un fait : les règles ne sont pas les mêmes. Ce qui m’a le plus perturbée, je crois, c’est l’idée que ce que je voyais sur mon écran (notamment la disposition du texte) était susceptible de varier sur un autre écran. Autrement dit, mon texte, qui me paraissait si bien calé ici, allait vivre sa propre vie là-bas sans que je puisse rien y faire (certains feront peut-être un parallèle avec… les enfants qui grandissent ?)


Cette perte de contrôle sur le résultat m’a fait me poser beaucoup de questions. Finalement, était-ce si important que tout soit « au carré », tant que le message était reçu ? Non… et oui. Bien entendu, un message peut (et doit ?) pouvoir exister par lui-même, s’affranchir des règles du bien/beau/bon. Mais je crois que, pour moi, à l’heure où j’écris ces lignes, le propos et la façon dont il est amené ne font qu’un. Cet ensemble détermine notre perception de l’information. Et si elle ne nous arrive pas de manière adéquate, son impact sera moindre.


Pour moi, il en est de même avec les livres. Il m’est impossible de concevoir un ouvrage sans être convaincue que son format, la façon dont le texte est mis en page, le papier utilisé et l’illustration de couverture servent la pensée de l’auteur et l’univers qu’il a souhaité créer. Malgré tout cela, rien ne peut affirmer que le message sera perçu de la « bonne » manière, qui n’est en réalité que celle qu’on a imaginée (mais c’est un autre sujet, qui pourrait faire l’objet d’un nouvel article !). C’est finalement une affaire de confiance, non ?


Confiance en soi, en sa capacité à rendre un message fluide et lisible pour d’autres. Confiance en la force de son message. Et aussi, confiance dans le lecteur qui, avec son propre regard, saura en décrypter le sens, lire entre les lignes, et parfois découvrir un message qui avait échappé à son auteur…




8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page